vendredi 12 novembre 2010

Qurban Bayramı et autres jours fériés en Azerbaïdjan.

Mardi prochain 16 novembre sera férié en Azerbaïdjan et dans une bonne partie du monde musulman à l'occasion de la fête de l'Aïd-el-Kebir  (Qurban Bayramı en Azerbaïdjanais) qui marque la fin de la période de pèlerinage à La Mecque (un des cinq piliers de l'Islam, cf. cours d'histoire de 5ème).

Plus que la signification de cette fête, la façon dont elle est célébrée ici où les traditions qui s'y rattachent, c'est sur le principe même de jour férié en Azerbaïdjan que je souhaite m'attarder.


En effet, ce pays est peut-être le champion du monde du jour chômé avec pas moins de 26 jours fériés chômés en cette année 2010!!!!. Comme si cela ne suffisait pas, le 9 novembre dernier a été déclaré jour du drapeau et fût donc chômé pour la première fois cette année. De plus, comme dans tous les pays issus du démantèlement de l'Union soviétique, si un jour férié tombe un samedi, le vendredi qui précède sera chômé, s'il tombe un dimanche c'est le lundi qui suit qui est chômé.
De plus, certaines fêtes donnent lieu a plusieurs jours fériés d'affilée. Le nouvel an persan (Norouz) en est le meilleure exemple, puisqu'il donne lieu, en mars, a une semaine fériée (si si!!).

Pour une liste exhaustive des jours fériés cette année, consultez le lien suivant: http://www.qppstudio.net/bankholidays2010/azerbaijan.htm

En revanche, l'Etat s'arrange pour organiser les ponts. Par exemple, mardi et mercredi étant fériés la semaine prochaine, pour éviter d'avoir deux jours de repos le week-end, un jour de travail lundi, puis à nouveau de jours de repos, le lundi sera rendu férié. Chose étonnante après ce que je viens de dire, le samedi sera, en compensation de ce lundi, travaillé.

Sans même avoir fait de recherches approfondies, je lance un défi: me trouver un pays où l'Etat accorde davantage de jours chômés. Bonne chance.

2 commentaires:

  1. Mais est-ce le "Travailler moins pour gagner moins" ?

    Ce que je veux dire par la c'est si, comme ici (Lettonie et Lituanie), ca reste theorique et si, lors des jours feries, tout continue a fonctionner comme d'habitude, notamment les commerces ? Sachant que: vous travaillez = vous gagnez de l'argent; vous ne travaillez pas = vous ne gagnez pas d'argent. Simple, mais clair !

    RépondreSupprimer
  2. Certians jours fériés sont bien respectés, mais en ce qui concerne le 9 novembre, beaucoup n'étaient même pas au courant. Je suis mal placé pour me rendre bien compte de ça, puisque je travaille surtout avec des turcs.

    RépondreSupprimer