Les Azéris du monde entier voteront dimanche pour élire leurs 125 députés parmi 692 candidats. 5 millions de personnes sont appelées à s'exprimer sur l'avenir de leur nation, selon l'expression consacrée. Il s'agit d'un scrutin majoritaire (par circonscription) à un tour.
Le grandissime favori de ses élections est le parti "Nouvel Azerbaïdjan", dont la principale figure n'est autre que l'actuel président du pays İlham Əliyev (photo), fils du fondateur du parti Heydər Əliyev, lui-même ancien président de la république (17 ans de présidence continue à eux deux). De toute façon, la politique du pays est dominée par ce parti, qui possède déjà 63 sièges dans le parlement sortant et 43 non-inscrits de poids (je n'entre pas dans les détails, je crois que c'est assez clair). Il n'y a, de fait, qu'un seul réel parti d'opposition: le Parti de l'Espoir, dont le leader (Igbal Agazadeh) et quelques éminents membres ont brièvement étés emprisonnées en 2005 avant d'être graciés par le président. Ce parti tentera de conserver son unique siège dimanche prochain.
Le climat pré-électoral est relativement calme, sauf peut-être du côté de quelques ONG, comme Human Rights Watch qui écrit sur son site "Le gouvernement azerbaïdjanais utilise des lois criminelles et des attaques violentes pour faire taire les journalistes qui expriment des opinions critiques". Un avis bien contraire à celui des observateurs de la C.E.I. qui ne relèvent "pas de violations sérieuses" et qui saluent une préparation "calme". L'association azérie pour le progrès de la société civile relève de nets progrès par rapport au élections de 2005. Plus de 1000 observateurs internationaux (dont un officiel du gouvernement lituanien-juste pour le clin d'œil) et 18 médias étrangers couvriront le scrutin.
Voyez que vous y etes arrives! Merci.
RépondreSupprimerEffectivement la repartition des sieges est tres claire. Je n'aurai pas le mauvais gout de vous demander si les ressources administratives (comme on dit en Ukraine ou en Russie) ont ete mises a contribution .....