mercredi 3 novembre 2010

AZAL: Incident à Istanbul


Un Boeing 757-200 de la compagnie nationale azerbaïdjanaise AZAL (Azerbaycan Hava Yolları) a subi un léger incident au décollage de l'aéroport international de la capitale turque. Une fumée a  envahi la cabine, ce qui a forcé les pilotes à faire demi-tour et à se poser en urgence sur les pistes de l'aéroport Atatürk. Plus de peur que de mal, puisqu'après inspection, la fumée provenait en fait d'un four micro-ondes défectueux. Certains des 221 passagers qui avaient été mis en attente au terminal on cependant refuser de reprendre l'avion.
Le 12 août dernier, un Airbus de la compagnie s'était abîmé en bout de piste dans le même aéroport. Aucune victime à déplorer non plus à l'époque.

AZAL a été initialement fondée en 1923 pour effectuer des vols entre Bakou et Tbilissi, avant d'être intégrée à Aeroflot. La compagnie a, par la suite, été recrée par le gouvernement azerbaïdjanais (début 1992) et possède désormais une flotte très moderne, même sur les vols intérieurs (2 des 3 derniers Tupolev sont utilisés par le gouvernement azéri et le dernier Antonov est un cargo). L'âge moyen de la flotte est inférieur à 6 ans. AZAL effectue des vols réguliers un peu partout vers l'Europe (3 fois par semaine vers Paris), la Russie, l'Asie centrale, mais aussi vers la Chine, Dubaï ou encore Israël.

2 commentaires:

  1. "Le diable se cache dans les détails" (Proverbe suisse).

    RépondreSupprimer
  2. Mieux vaut que cela arrive juste après le décollage qu'en plein vol... imaginez la panique!!

    RépondreSupprimer