jeudi 25 novembre 2010

Record du monde

Un peu en panne d'inspiration malgré la volonté d'écrire quelque chose ce soir, je suis tombé dans google actualité sur un communiqué du CNRS au sujet du pays dans lequel je vis. (http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2022.htm).


L'Azerbaïdjan (qui l'eut cru?) abrite le plus vieux gisement de sel exploité par l'homme (exploitation qui a cessé depuis bien longtemps). Evidemment la nouvelle ne va bouleverser aucun de mes lecteurs mais elle permet de souligner, au passage, que la région possède une forme de civilisation développée depuis environ 7000 ans. Cette découverte efface des tablettes l'ancien (je n'ai, ceci-dit, pas réussi à trouver la région), qui n'était que de 5000 ans.
La mine de sel où ont étés retrouvés quelques outils et céramiques se trouve dans l’ex-clave du Nakhitchevan, non loin de la Turquie, l'Iran et l'Arménie, plus exactement à Duzdağ.

Si cette nouvelle se retrouve sur le site du CNRS, c'est que les fouilles du lieu, en pleine vallée de l'Araxe (dont je viens, peut-être comme vous, de faire la découverte), ont étés effectués avec le soutien et l'appui du Ministère des Affaires Etrangères français.

1 commentaire:

  1. Je dois reconnaitre que je ne vais pas tous les jours dans la vallée de l'Araxe .....

    Moi, ce qui me bouleverse, c'est de voir qu'on decouvre que l'on exploitait le sel 3 500 ans avant J.C., mais qu'on ne sait pas a quoi il servait !

    RépondreSupprimer