mardi 9 novembre 2010

Loin du tumulte...



Si l'Azerbaïdjan reste un pays largement méconnu en France, il n'en reste pas moins un pays d'une grande beauté doté des paysages extrêmement divers.


C'est ainsi que, pour la première fois depuis mon arrivée à Bakou, je suis vraiment sorti de Bakou pour prendre un grand bol d'air frais dans le Caucase. Le pays est en effet très montagneux, notamment au nord, à la frontière avec la Russie. Le peu fameux Bazardüzü Dağı culmine à 4466 mètres et se situe à quelques kilomètres du point le plus méridional de Russie.
Tout au Sud, à la frontière avec l'Iran, s'étendent les montagnes Talysh qui culminent à plus de 3000m. Enfin, à l'Ouest, la région du Haut-Karabakh est une partie de ce qu'on appelle le "Petit Caucase" (qui culmine tout de même à 4090m).


Pour ma part, je me suis rendu dans la petite bourgade de Lahıc, situé à environ 1300 mètres d'altitude dans un fond de valée. De nombreux artisans y travaillent le cuivre et fabriquent plateau, carafes et lampes qui se vendront cher sur les marchés de Bakou.




Le village est situé à 3 heures de voiture de la capitale, avec une route en bon état sur la majorité du parcours (qui se termine tout de même par une piste). Chose agréable, les bords de route sont bien plus propres que ceux que j'avais pu voir jusque là. Tout le long, les vendeurs de noix succèdent au vendeurs de fruits, légumes et conserves de tout type. La région est également plantée de vignobles réputés (au moins en ex-URSS).

3 commentaires:

  1. J'ai cherche longuement quel commentaire je pourrais faire qui ne soit pas banal, pour dire que j'ai beaucoup apprecie ce post.

    Malheureusement, il se fait tard et je n'ai rien trouve. Alors j'ecris: j'ai beaucoup apprecie ce post !

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant ,j'ai bien aimé aussi ,belles photos !

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Je tiens a préciser que ces photos, comme celles de Qobustan et de la Tour de la Vierge, ont étés prises par moi.

    RépondreSupprimer