mercredi 27 octobre 2010

Réunion au sommet

Ilham Əliyev, Dmitri Medvedev et Serge Sargsian se sont réunis aujourd'hui à Astrakhan (sur le delta de la Volga, en Russie). Les trois chef d'Etat (respectivement azerbaïdjanais, russe et arménien) ont consacré cette journée au règlement du conflit du Haut-Karabakh. La rencontre a eu lieu à huis-clos.
La Russie, en tant que membre du Conseil de sécurité de l'ONU, du groupe de Minsk et de l'OSCE, fait figure d'arbitre dans ce conflit, d'autant qu'elle entretient de bonnes (voir d'excellentes avec l'Arménie) relation avec les deux pays.
En effet, la Russie maintient une base militaire à Gyumri, la deuxième ville arménienne et une base radar à Qabala (Azerbaïdjan).


Ce n'est pas la première fois que ce genre de réunion tripartite a lieu. Le 17 juin dernier, les trois hommes s'étaient déjà rencontrés à St-Saint-Pétersbourg pour débattre encore et toujours du même sujet.

Jouissant de la protection russe, l'Arménie occupe et administre de facto (selon l'Arménie, il s'agit d'une République indépendante) cette région montagneuse de l'Ouest du pays, qui correspond à 20% du territoire Azerbaïdjanais et compte 150,000 habitants.
Après le cessez-le-feu du 16 mai 1994, environ 800,000 azéris d'Arménie et du Haut-Karabakh ont trouvé refuge en Azerbaïdjan et 300,000 arméniens ont fait le chemin inverse. Autant dire que le sujet est très loin d'être clos et que les affrontements sont monnaie-courante aux abords de cette zone.

Les tensions ne sont pas près de s'arrêter. Encore récemment, l'Azerbaïdjan a annoncé une hausse de 89,7% de son budget défense pour 2011. Budget qui atteindra 2,2 milliards d'Euro.

Après cette visite, le président Əliyev se rendra en Ukraine pour une visite d'Etat d'une journée avec au programme une rencontre, à huis-clos encore, avec Ianoukovitch et une cérémonie en mémoire des victimes de la famine en Ukraine en 1932-1933 (Holodomor).

3 commentaires:

  1. Sur le plan du droit international, le Haut-Karabakh etait azeri initialement et donc doit etre encore considere comme azeri ? Desole de cette question de neophyte, mais ce conflit m'est toujours apparu nebuleux.

    (En recherchant l'information, j'ai trouve que seule la Transnistrie avait reconnu l'independance du Haut-Karabakh ! Avec ca, il ne sont pas fauches .....)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, seule la Transnistrie reconnaît le Haut-Karabakh en tant que pays indépendant.
    L'ONU considère l'Azerbaïdjan dans ses frontières de République socialiste soviétique, comme le reste du monde, hormis l'Arménie et, comme mentionné précedemment, la Transnistrie.
    Sur la carte wikipédia en arménien de l'Azerbaïdjan, la région est en blanc!!
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/hy/0/0e/Europe_location_AZN1.png

    Vous qui connaissez bien le Kosovo, le cas est assez proche: un territoire peuplé a majorité par une ethnie minoritaire affiliée à un pays voisin, mais qui est historiquement partie intégrante du pays de l'ethnie majoritaire (j'espère que c'est assez clair).
    Sauf que ni l'OTAN, ni l'UE, ni les U.S.A. ne viennent imposer quoi que ce soit ici. Les Arméniens sont donc un peu les Albanais du Caucase (je fais attention à ce terme puisque l'Azerbaïdjan fut jadis l'Albanie du Caucase.).

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me suis pas penche sur le statut legal du Kosovo depuis ... un certain temps (euphemisme).

    Je pensais surtout, sur le plan du droit international, a une analogie avec l'Abkhazie et l'Ossetie du sud qui sont toujours officiellement georgiennes.

    Quand je vois qu'un site, au demeurant generalement serieux, titrait recemment "Les relations polono-lituaniennes sont-elles les pires en Europe?", je pense qu'ils ont oublie un certains nombre de problemes en route (sans parler de la Transnistrie).

    Merci de vos explications.

    RépondreSupprimer