lundi 4 octobre 2010

Carte d'identité



L'Azerbaïdjan est un république située sur la rive Ouest de la mer Caspienne, au Sud du Caucase. Le pays est bordé au Nord par la Russie (Daguestan), à l'Est par l'Arménie et la Turquie (9 Km de contiguïté avec l'enclave du Nakhitchevan) et au Sud par la République islamique d'Iran.

Sa population est en large majorité azérie (90,6% selon le CIA world Factbook) et musulmane. Les populations daguestanaises, russes et arméniennes (en quasi-totalité dans la région du Haut-Karabakh) forment une partie des minorités nationales (pour reprendre la terminologie soviétique). D'autres groupes ethniques (Lezguines, Talysh, Turcs, Géorgiens, Avars, Tsakhur, Kurdes, Udis, Juifs des montagnes...) complètent cette mosaïque.

L'histoire de la région remonte à l'âge de Pierre. Des pétroglyphes datant de 10 000 av. J-C ont étés mis à jour près de la ville de Gobustan (Qobustan). Sans entrer dans les détails (j'y reviendrai évidemment plus tard), il faut attendre 1918 pour que le pays devienne indépendant pour la première fois (de l'Empire Russe, ou plus exactement de la très éphémère République démocratique fédérative de Transcaucasie). Indépendance qui ne durera pas, puisque la "première démocratie parlementaire du monde musulman" sera transformée en République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan dès avril 1920, soit moins de 2 ans après son indépendance. Ce n'est qu'en 1991 que la nation s'émancipe (dans le sang et la douleur) de l'URSS.

Le pays compte aujourd'hui un peu plus de 8 millions d'habitants dont environ 1/4 réside dans la capitale, Bakou, située tout à l'Est du pays, sur la péninsule d'Abşeron, lieu historique de l'exploitation d'hydrocarbures, dont le pays tire une très grande partie de ses ressources.


3 commentaires:

  1. Sans anticiper sur ce que vous allez sans doute dire par la suite, vous donnez (et je constate qu'il en est de meme sur la carte) deux noms pour une meme ville. A quoi cela correspond-il ? Est-ce le nom azeri et le nom russe ?

    RépondreSupprimer
  2. Sans anticiper: ma carte est un peu ambigüe. En effet, je vois que certaines villes (Naxçivan) sont orthographiée à l'Azérie. Stepanakert est le nom arménien de Xankəndi.
    Bakou est orthographiée à l'anglaise (Baku). En azerbaïdjanais (ou azéri), qui est une lanque turcique, on écrit Bakı (i sans le point, dont le son n'existe pas en français).

    RépondreSupprimer
  3. Un blog qui promet d'être très intéressant. bonne soirée

    RépondreSupprimer