mercredi 6 octobre 2010

Azərbaycan bayrağı



Azərbaycan bayrağı: Le drapeau national Azerbaïdjanais.

Si j'ai décidé de parler de ce symbole national, c'est après avoir assisté à l'inauguration de la "Place du drapeau National" depuis le front de mer de Bakou le 1er septembre dernier.
Perché en haut d'un mat de 162 mètres, le drapeau qui orne cette place était censé être le plus grand du monde, à la hauteur des ambitions de la jeune République. Qu'il soit ou non le plus grand, il n'en garde pas moins des dimensions impressionnantes: 70 mètres par 35, 350 kilos. Il est visible partout depuis le centre-ville et est situé au sud de la ville, près de la base navale Bayil.
Cela faisait presque trois ans que le projet avait été lancé (17 novembre 2007). Les présidents russe (D. Medvedev) et azéri (I. Əliyev) étaient présents à l'inauguration en grande pompe, accompagnée par des feux d'artifices un peu partout dans Bakou. Le président a choisi le 9 novembre pour l'établissement d'un jour national du drapeau.



Le drapeau actuel a été choisi le 5 février 1991 pour représenter le pays. Une version similaire (avec le croissant et l'étoile excentrés vers la gauche) était utilisé entre 1918 et 1920, lors de la première indépendance du pays. La bande bleue représente l'influence culturelle turque. Le rouge symbolise le progrès et la modernisation. Le vert est la couleur de l'Islam, qui est également représenté par le croissant. Certaines sources donnent aussi comme symbolique pour cette dernière couleur l'abondance de fruits...
L'étoile à huit branche symbolise les "ethnies turques du monde":
-Azéris
-Chagatai (Turkmènes)
-Tatars
-Ottomans (Turcs)
-Turkomans (Turkmènes d'Irak)
-Seldjouks (Azéris d'Iran)
-Kipchaks (Kazakhs et Kirghizes).
-Ouzbeks

Pour rappel, le drapeau de la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan (dernière des 7 versions ayant existé) était le suivant:


1 commentaire:

  1. très intéressant et bravo pour ce blog. Continuez !

    RépondreSupprimer