lundi 25 octobre 2010

La France en Azerbaïdjan: AXA

C'est assez rare pour le souligner. Une entreprise française (AXA) s'implante en Azerbaïdjan en rachetant 51% des actions du principal assureur du pays: MBASK. Ces parts appartenaient jusqu'alors à la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement). Les 49% restants sont la propriété du patron de MBASK, Eldar Qaribov.


MBASK a été fondé en 1992 et est devenue (depuis 2007), la première compagnie d'assurance privée du pays. Il faut cependant savoir que le marché de l'assurance est dérisoire dans le pays, ne représentant que 0,5% du PIB. Avec cette acquisition, AXA espère faire passer ce ratio à 2 ou 3% et stimuler la croissance du marché pour atteindre 8% dans un futur proche. La capitalisation boursière de l'entreprise est de 5,7 millions de manats (1 AZN=0,89€).

Bien que je ne me sois pas spécialement penché sur la question, il paraît évident que la culture de l'assurance n'est pas très répandue ici. La plupart du parc automobile est assuré au tiers (lorsqu'il l'est), le secteur des produits financiers type assurance-vie n'apparaît même pas en pub et je doute que, vu le niveau de vie, l'assurance pour le logement soit la première préoccupation de l'azéri moyen.

2 commentaires:

  1. D'apres ce que je vois ici, je pense qu'il n'y a pas qu'en Azerbaïdjan que ce pourrait etre un marche porteur.

    Sauf peut-etre pour les assurances sante, dont le marche semble etre deja bien pourvu, dans la mesure ou c'est apparemment la seule solution pour pouvoir se faire soigner.

    RépondreSupprimer
  2. Salut, je suis Azerbaidjanaise, je parle aussi le Francais, comment je peux trouver un emploi.
    a qui je dois m'adresser?
    taguillno@yahoo.fr
    +994 50 3412081

    RépondreSupprimer