samedi 9 octobre 2010

Ballon rond

En cette période de matchs qualificatifs de l'Euro 2012, j'en profite pour faire un petit topo sur le football en Azerbaïdjan, qui est bien loin d'être le sport national...




La dernière victoire de l'équipe nationale remonte au 3 mars dernier, quand elle s'est imposée à l'extérieur en amical face au Luxembourg (1:2). La dernière victoire en match officiel remonte au 10/10/2009, à l'extérieur encore face au Liechtenstein (0:2). La dernière victoire à domicile remonte au 28/03/2007, lorsque l'Azerbaïdjan s'était imposé grâce à un petit but en 2ème mi-temps face à la Finlande, dans le cadre des qualification pour l'Euro 2008.
C'est dans ces conditions, et après deux sévères défaites en déplacement (6:1 contre l'Allemagne et 3:0 face à l'Autriche hier soir) que l'Azerbaïdjan s’apprête à recevoir la Turquie sur ses terres pour un match qui s'annonce très animé, quoi que très déséquilibré. Je ne manquerai pas de me rendre au stade (cf. ci-dessus) à cette occasion.

Pour rappel, le plus gros succès de l'histoire de l'équipe de France (10:0) a eu lieu à Auxerre dans le cadre des éléminatoire de l'Euro 96 face à... l'Azerbaïdjan. Desailly, Djorkaeff, Guérin, Pedros, Leboeuf (auteur d'un improbable doublé), Dugarry, Zidane et Cocard étant les buteurs pour la France. Ce résultat est également la plus lourde défaite de l'histoire du pays (en football il s'entend).



Aujourd'hui, l'Azerbaïdjan pointe à la 102ème place du classement FIFA, entre la Thaïlande et le Bahreïn.
Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe est Qurban Qurbanov (ci-dessus), auteur de 14 buts en 67 sélections.
L'entraîneur actuel est Berti Vogts, champion d'Europe en 1972 (en tant que joueur) et 1996 avec l'équipe d'Allemagne (en tant qu'entraîneur) et finaliste malheureux contre le Danemark en 1992. Espérons qu'il donne l'inspiration à son équipe mardi prochain...

3 commentaires:

  1. Ceci dit, quel est donc le sport national azerbaidjanais ? Puisqu'il n'y a pas que le foot dans la vie (je m'en rends compte sur les ecrans lettons et lituaniens ...)

    RépondreSupprimer
  2. Les sports de combats sont en Azerbaïdjan (comme du reste dans le reste du Caucase) très populaire. La lutte (libre ou gréco-romaine) s'affiche sur les murs. Bakou organise un prestigieux tournoi dans cette discipline. Le judo, le karaté ou encore le taekwondo semblent également appréciés. Influence turque oblige, l’haltérophilie est également pratiquée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci.

    C'est interessant de voir que
    1- la periode sovietique n'a pas nivele les particularisme en sport;
    2- le foot (et ses derives) n'a pas pris racine partout. En Lituanie c'est basket et en Lettonie hockey.

    RépondreSupprimer