mercredi 5 janvier 2011

Sport: Masters de Judo


Les 15 et 16 janvier prochain aura lieu à Bakou "la plus belle compétition de la planète judo hors Jeux Olympiques et grands championnats" (selon letegramme.com): les Masters. La fédération française enverra ses têtes d'affiches: Teddy Riner, Lucie Decosse, Frédérique Jossinet ou encore Benjamin Darbelet, tous médaillés olympique. Il s'agit seulement de la deuxième édition de cette compétition, qui s'était tenue l'an passé à Suwon en Corée du Sud.

En Azerbaïdjan, ce sport jouit d'une certaine popularité et certains judokas azerbaïdjanais font partis des tous meilleurs mondiaux. Au Jeux Olympiques de Pékin en 2008, le judo avait rapporté 2 des 7 médailles du pays, dont le seul titre (soit dit en passant, les autres médailles ont étés obtenues en lutte libre, lutte gréco-romaine et boxe...). Elnur Məmmədli est l'un des grands talents de ce sport. C'est lui qui, alors qu'il n'avait même pas fêté ses vingt ans, remporta la médaille d'Or à Pékin en moins de 73kg. Plus expérimenté, Movlud Miraliyev était monté sur la troisième marche du podium en moins de 100kg.

La compétition aura lieu au Complexe sportif olympique "Serhedchi". La dotation du tournoi est de 200.000 USD avec 6.000 USD pour chaque vainqueur, 4.000 pour les médaillés d'argent et 2.000 pour les troisièmes. L'évènement est sponsorisé (entre autre) par Rosneft, Gazprom et VTB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire