lundi 3 janvier 2011

Minorité nationale: Les Talyshes

Au Sud de l'Azerbaïdjan, à la frontière iranienne, s'élève une chaîne de montagne qui culmine à près de 2500 mètres (plus de 3000 côté iranien): les montagnes Talyshes. Elles sont le territoire historique d'une minorité de persanophones (où plutôt d'un dialecte du Perse: le Talyshe) au sein d'une majorité de turcophone. Ce territoire tampon, autrefois puissant Khanat perse, fut rattaché à l'empire Russe en 1828 lors du traité de Türkmenchay, en même temps que ceux de Nakhitchevan et d'Erevan.

On estime de 75 000 (selon les autorités azerbaïdjanaises) à 500 000 (selon les organisations Talyshes) le nombre de talyshophones en Azerbaïdjan et de 140 à 500 000 de l'autre côté de la frontière. Les locuteurs de Talysh représentent une large part dans l'extrême-sud de l'Azerbaïdjan, avec 80% à Astara (ancienne capitale du Khanat), près de 50% à Lerik (principale ville dans la montagne) ou encore 20% à Lenkoran (également ancienne capitale).


En 1993, l'ancien Khanat Talysh, qui représente 7 districts de l'actuelle république d'Azerbaïdjan, fut sécessionniste et une éphémère (3 mois) République autonome Talysh-Mughan vit le jour. Les Talyshes sont la 4ème minorité nationale d'Azerbaïdjan selon les autorités, derrières les Lezguines, les Russes et les Arméniens (dans cet ordre). Un certain activiste communautaire existe chez les Talyshes d'Azerbaïdjan, avec notamment des plaintes auprès du Conseil de l'Europe pour non-respect des droits des minorités contre le gouvernement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire