dimanche 19 décembre 2010

Fuites de gaz et d'informations

Wikileaks nous en apprend tous les jours...

En septembre 2008, une plateforme gazière de BP a été victime d'une explosion en mer Caspienne, plus précisément au complexe d'Azeri-Chirag-Guneshli. Les 212 employés de deux plateformes du gisement avaient étés évacuées à temps et l'évènement était complètement passé sous silence, malgré les conséquences financières pour le gouvernement azerbaïdjanais (qui, rappelons le, tire profit de tous les hydrocarbures extrait de son sol à travers son entreprise publique, la SOCAR, présente sur tous les les projets). Le manque à gagner est estimé entre 40 et 50 millions de dollars chaque jour.

Pas de victimes (le gaz n'a pas pris feu), pas de pollution sur les côtes (de toutes façon, vu le littoral azerbaïdjanais, on n'aurait pas remarqué grand chose), mais il aura fallu attendre 2 ans avant que l'affaire soit mise sur la place publique. On n'apprend cependant rien sur les accord qui ont suivi entre BP et le gouvernement suite à cet "accident".


Voilà l'une des grosses informations relayés par le presse suite aux analyses des informations fournies par Wikileaks. L'autre volet azerbaïdjanais des câbles diplomatiques américains de l'ambassade de Bakou concernent avant tout une description de la caste au pouvoir ou le président Əliyev est notamment décrit comme un parrain de la mafia. En fait, les câbles font une analogie entre la trilogie de Coppola et les hautes sphères du pouvoir en place... De quoi forcer Mme Clinton, secrétaire d'Etat des Etats-Unis, à faire des excuses publiques. Pétrole, quand tu nous tiens!

2 commentaires:

  1. Ce devait être une répétition de l'explosion de la plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique ...... (NB: Wikipédia ne semble pas en parler).

    Votre description du littoral azerbaïdjanais n'est guère attirante !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que je conseille le côté montagne plus que le côté mer. Il y a pourtant quelques belles plages, mais la baie de Bakou est inflammable (ou presque).

    RépondreSupprimer