dimanche 12 décembre 2010

Vive le hijab!


Les français de passage en Azerbaïdjan sont souvent surpris de voir à quel point les femmes ici s'habillent à l'européenne et notamment ne portent pas de voiles islamiques. De fait, il est très rare de croiser dans la rue une femme portant le hijab, ce qui fait régulièrement dire à certains que l'on voit plus de voiles à Paris qu'à Bakou... Allez savoir.

Et pourtant, vendredi dernier, un petit millier de personne s'est rassemblé près du Ministère de l'Education nationale, en réaction aux propos de Misir Mardanov (le Ministre) qui rappelais jeudi: "Tous les collégiens doivent venir en classe en uniforme scolaire, et ils peuvent porter n'importe quoi d'autre à l'extérieur de l'école." M. Mardanov a clairement rappelé que la laïcité était inscrite dans la constitution et qu'à ce titre les signes religieux n'avaient pas leurs places dans les lieux publics.

Environ 95% de la population est de tradition musulmane avec un environ 30% de sunnites et 70% de chiites (qui, rappelons le, est la confession majoritaire de la République Islamique d'Iran voisine). Les autorités azerbaïdjanaises craignent en permanence la menace islamiste (proximité de l'Iran et du Daguestan) et ont fait face à un renouveau de la ferveur religieuse après l'indépendance (à l'instar des autres ancien pays soviétiques). Toutes les organisations religieuses doivent êtres enregistrés et certaines ont subi des formes de répression (destruction d'un mosquée de la communauté Taliche en 2009). C'est dans ce contexte que certains opposants dénoncent une persécution religieuse sous couvert de lutte contre le terrorisme.

12 personnes ont étés interpellées, selon la police.

5 commentaires:

  1. Très intéressant! Merci pour votre blog qui me permet d'apprendre à connaître ,au fil de vos articles ,un pays auquel je ne me serais pas spécialement intéressée .

    RépondreSupprimer
  2. 95% de la population de tradition musulmane, voila quelque chose que j'ignorais totalement !

    Au final quand on y pense, il y a presque plus de musulmans en Ile de France que d'habitants en Azerbaïdjans.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires. Je pense que l'Azerbaïdjan est un pays qui mérite d'être connu davantage et j'espère y contribuer.

    @Clément. Je dis bien de tradition musulmane, car beaucoup de personne sont athées, ce qui explique sans doute le non-respect de bon nombre de préceptes de l'Islam, ce qui n'empêche pas de respecter certaines traditions et fêtes.
    Quant à savoir s'il y a plus de musulmans en France qu'en Azerbaïdjan, je pense que c'est difficile à dire, mais pas totalement impossible.

    RépondreSupprimer
  4. J'ignorais que l'Azerbaïdjan était un Etat laïque, rappelant une nouvelle fois l'utilité de votre blog :)
    bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  5. Je sais pas pourquoi le gouvernement de pays essaye de demontrer, prouver, affirmer avec toutes les manières possibles aux occidentaux qu'il est laïque et qu'il n'a nullement quelconque rapport avec la religion! c koi ce complexe!!! j'attends impatiemment le jour où les "spéctateurs" diront ''O.K on a compris, tu es laique''...
    on interdit le voile en présentant aucun argument....et quand on a posé une question au ministre de l'Education, il a répondu juste qu'on est laïque!!! LOL

    RépondreSupprimer